Avec plus de 500 participants au départ, le Duathlon de l’Alpe d’Huez ouvre traditionnellement la semaine de compétition. Et de quelle manière ! Le mardi après-midi, tous les profils de sportifs sont représentés sur la ligne de départ de Bourg d’Oisans (à partir de la catégorie 16-17), du spécialiste de la discipline au sportif à la recherche d’une première expérience à l’Alpe d’Huez en passant par le triathlète qui désire réaliser le doublé Duathlon + Triathlon M (de plus en plus nombreux !).

Course.

Run 1. 6,5

PROFILE RUN 1

Bourg d’Oisans, au pied des 21 virages de l’Alpe d’Huez, offre un terrain de jeu idéal pour les duathlètes qui parcourent 6,5km sur les contreforts de la ville mais aussi dans ses rues commerçantes. Cette première course à pied est relativement courte mais se déroule dans une ambiance électrique et sur un rythme effréné. Le départ est donné depuis le stade de foot, où le parc T1 est installé.

Bike. 15

PROFILE BIKE

15km de pur régal. Voilà comment résumer le parcours cycliste du Duathlon de l’Alpe d’Huez. Après 2 petits kilomètres de liaison depuis la T1, les duathlètes entrent dans le temple du cyclisme, une ascension légendaire qui requiert un certain courage et une belle dose de volonté. Les épreuves du Triathlon de l’Alpe d’Huez font partie des rares occasions dans la saison de gravir cette montée en conditions de course. La stratégie est simple : sur ce format sprint, les participants doivent tout donner à vélo !

Run 2. 5,5

PROFILE RUN 2

C’est une nouveauté ! Le parcours de course à pied final a été rallongé cette saison. Les coureurs à pied auront l’opportunité de s’exprimer sur 5,5km qui empruntent la majorité du tracé du Triathlon de l’Alpe d’Huez. Au menu de cette nouvelle boucle : la côte de Sarenne, principale difficulté du circuit, venue ajouter un petit extra de valeur à la médaille de finisher.

Important.

Attention : deux parcs à vélo = deux paires de chaussures différentes. Il est en effet impossible pour l’organisation de remonter à l’Alpe d’Huez les chaussures des participants pendant la course avant leur arrivée dans le parc T2 pour la transition vélo/course à pied.


Retrait des dossards
Palais des Sports de l’Alpe d’Huez (consulter le programme et horaires)


Accès départ.

Nous vous conseillons de stationner à l’Alpe d’Huez et de descendre au départ à vélo.
Prévoir 25mn avec 100% de descente.

Dépôt du matériel.

2 parcs sont mis en place:
› T1 : Parc course à pied / vélo au départ de Bourg d’Oisans (stade)
› T2 : Parc vélo / course à pied à l’arrivée à l’Alpe d’Huez (stade de foot de l’Alpe d’Huez)
Les vélos doivent être posés au parc T1 entre 14h00 et 15h45 au départ de Bourg d’Oisans.
Les affaires de la deuxième course à pied (2e paire de chaussures) devront être déposées au parc T2 à partir de 12h.
Les affaires de la première course à pied seront ramenées et déposées au parc T2 par l’organisation à la fin de la course.


Massage et Ostéopathie.
La TEAM PhysiOstéo de l’Alpe d’Huez offre un service gratuit aux participants durant les heures d’ouverture de retrait des dossards (consulter le programme et horaires), et à la fin des courses. Ce service exceptionnel est assuré par une vingtaine de kinés et/ou Ostéos professionnels passionnés de Triathlon. Ils aident les triathlètes à bien récupérer de leur effort mais les accueillent également avant la course pour les mettre dans les meilleures conditions.


Barrières horaires. (cut-off)

Pas de barrières horaires sur le Duathlon de l’Alpe d’Huez.