EDF, partenaire de toujours, tourné vers l’avenir

Triathlon Alpe d'Huez natation

EDF, partenaire historique du Triathlon de l’Alpe d’Huez, renouvelle son soutien à l’évènement, pour une édition 2021 placée sous le signe du développement. Le 9 Octobre dernier, EDF a mis en service sa nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet et lancé son ambitieux projet « Renaturation de la Moyenne Romanche ». Au-delà du fabuleux terrain de jeux que représente le Lac du Verney pour la partie natation, EDF contribue également à une amélioration significative de l’expérience des triathlètes en prenant soin de l’environnement et des paysages de l’Oisans… et du Triathlon de l’Alpe d’Huez.

Avec la mise en service de la centrale hydroélectrique de Gavet, près de 230 000 habitants bénéficient d’une énergie propre et renouvelable (soit la population cumulée de Grenoble et Chambéry). Cela représente une hausse de 40% de la production par rapport à la production des six centrales historiques de la vallée. Mais en quoi cette prouesse technique concerne-t-elle les triathlètes ? Le volet écologique de cet incroyable projet permettra aux cyclistes et aux triathlètes de profiter d’une meilleure expérience sportive dans un environnement plus agréable. En effet, la nouvelle centrale est presque entièrement souterraine (10 ans de chantier furent nécessaires à sa construction). Surtout, sa mise en route permet de débuter une phase de déconstruction des anciennes centrales et des anciens barrages de la vallée de la Romanche, accompagnée d’un programme de renaturation.

Entre 2021 et 2024, ce sont au total 9,6 hectares terrestres et 1,9 hectares de zone aquatique qui seront rendus à la nature. Par ailleurs, EDF continue d’accueillir le Triathlon de l’Alpe d’Huez sur le site du Lac du Verney, et collabore à la mise en place de certaines nouveautés comme l’option d’un «check-in vélo» dès le mercredi après-midi pour les participants du Triathlon L (d’autres annonces sont à venir !). « Dans le contexte de crise sanitaire et d’annulation douloureuse de l’édition 2020, le support d’EDF et la solidarité avec notre organisation nous font énormément de bien. EDF démontre de nouveau son engagement dans la vie socio-économique de notre vallée, mais aussi dans la défense des valeurs du sport. Cela nous motive encore plus dans la préparation de l’édition 2021, pour innover et continuer de mettre en avant notre région. » conclut Cyrille Neveu, directeur de la course.