L’Oisans, eldorado pour les triathlètes

C’est un lieu de pèlerinage sportif. L’un de ces endroits où les passionnés vibrent en imaginant que sont passés ici de grands champions qui ont écrit des légendes : celle du Tour de France, évidemment, mais aussi celle du Triathlon de l’Alpe d’Huez. Zoom sur l’Oisans, territoire rêvé pour le triathlète en quête de diversité… et de vacances en famille !

Le haut-lieu du vélo

L’Alpe d’Huez et ses 21 lacets mythiques figurent au premier rang des spots emblématiques de l’Oisans, mais ils n’effacent pas pour autant les autres ascensions réputées de la région avec, entre autres, les cols du Glandon, de la Croix de Fer ou du Galibier. Chaque année, les triathlètes sont de plus en plus nombreux à profiter de leur participation au Triathlon de l’Alpe d’Huez et de leur séjour pour parcourir ces routes légendaires. Grâce à son dispositif « Oisans Cols Series », le territoire propose chaque mardi matin, en juillet et en août, une montée sans voiture, sans horaire de départ prédéfini et sans chronomètre officiel : le top pour caler une bonne séance d’entraînement ! Avec une multitude de routes de montagne à portée de roue, l’Oisans est un camp de base idéal pour un séjour de préparation sportive… d’autant plus que le terrain de jeu n’est pas seulement réservé au vélo de route.

En effet, l’Oisans est aussi une terre de VTT. Rien de tel qu’une sortie d’enduro ou de cross-country, notamment sur les parcours dédiés de l’Alpe d’Huez : l’idéal pour travailler l’endurance et réaliser des séances de seuil ou de VMA ! Le VTT donne « la caisse » et permet de préparer un triathlon en se faisant plaisir en nature.

Des sentiers et des piscines pour courir et nager

La nature en Oisans se montre également généreuse pour la course à pied avec une multitude de sentiers de randonnée où s’adonner au trail. La diversité des itinéraires, des plus roulants pour les triathlètes aux plus techniques, offre toujours des panoramas somptueux sur les sommets alpins. Il existe d’ailleurs quatre stations labellisées « Station de Trail » et dotées de 470 km de sentiers balisés pour s’entraîner en altitude, dans des conditions uniques.  

Enfin, grâce à des infrastructures de qualité, notamment à l’Alpe d’Huez, mais aussi à Vaujany ou encore au Bourg-d’Oisans, il est possible de s’entraîner en natation dans des bassins couverts ou de plein air.

Des activités pour toute la famille

Pendant que vous vous entraînez ou après vos sessions d’intensité, rien de tel que des moments en famille autour d’activités de loisirs : le parapente réserve des sensations fortes, l’équitation permet de se balader tranquillement sur les chemins, tandis que le farniente au bord des nombreux lacs est propice à la récupération. La visite des villages traditionnels et la Route des Savoir-faire offre des découvertes patrimoniales et gastronomiques. Évidemment, la randonnée pédestre – l’Oisans propose 900km de sentiers – réunit toute la famille, quel que soit le niveau de chacun.

Triathlon de l’Alpe d’Huez
Résumé de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur la page Web et aider votre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.